Encouragée par les évolutions réglementaires mais également par sa volonté de préserver l’environnement et la santé des usagers, la commune de Valencogne fait évoluer ses pratiques d’entretien des espaces, en abandonnant les produits phytosanitaires.
Cette dynamique s’accroît avec la mise en application, depuis le 1er janvier 2017, de la Loi Labbé, qui interdit l’usage de certains produits phytosanitaires pour l’entretien d’une partie des espaces publics. Cependant, l’arrêt des pesticides engendre beaucoup plus de travail pour notre seul agent technique, dans la mesure où il n’existe pas de techniques alternatives équivalentes en termes de facilité d’utilisation, de coût et d’efficacité.
Toutefois, la commune a mis en place différentes méthodes alternatives telles que :
- le désherbage alternatif : une technique curative (désherbage manuel, à la brosse, tontes…),
- le réaménagement de l’espace afin d’avoir moins besoin de désherber : une technique préventive (les paillages…),
- l’acceptation de la flore spontanée.
Le cimetière sera donc petit à petit transformé en un véritable espace paysager (enherbage), sans modifier le caractère solennel des lieux.
La collectivité constate que d’avoir une personne sur place permet d’être réactif dans la gestion courante (plus besoin de faire appel à des entreprises extérieures) mais aussi dans la gestion des impondérables.
Vous trouverez en pièces jointes ci-dessous, le règlement du columbarium et du jardin du souvenir, les tarifs des case et des concessions dans le cimetière.