Vous êtes ici
 :
Vivre à Valencogne
Tourisme-patrimoine-loisirs
Chemin de Compostelle
Chemin de Compostelle

1632476774_850144 Quatre voies historiques menaient à Saint-Jacques, se réunissant en une seule à Puenta la Reina, en Espagne. La Via Tolosana partait d’Arles, la Via Podiensis du Puy-en-Velay, la Via Lemovicencis de Vézelay et la Via Turomencis de Tours.


Si beaucoup de pèlerins partaient pour Compostelle de ces quatre lieux, un certain nombre commençait leur marche solitaire plus en amont. Parmi ces itinéraires rattachés à une voie principale, la « Via Gebennensis », du nom latin de la ville de départ Genève, permet aux pèlerins allemands et helvétiques de rallier la Via Podiensis ou route du Puy depuis 1998. Chaque année, 3500 pèlerins empruntent cette portion de 350 km appelée aussi GR65.


Après les montagnes de Savoie, le chemin de compostelel entre en Isère par les communes d'Aoste/ Romagnieu/ Les Abrets en Dauphiné ( tous commerces et services / Saint Ondras et Valencogne pour une étape douce sur les collines des Vals du Dauphiné. 

En 1998, la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Les chemins sont balisés et sécurisés. Les pèlerins du XXIème siècle, souvent bien équipés, ont des motivations très diverses et se rendent à Saint-Jacques à pied mais aussi à vélo ou à cheval.

article extrait du site de l'office du tourisme des Vals du Dauphiné

Topoguide : Le guide jaune Chemin de Saint-Jacques de Genève au Puy-en-Velay par le GR65 et le Cartoguide des Vals du Dauphiné sont en vente dans les bureaux d'informations touristiques de Pont de Beauvoisin et de La Tour du Pin.


Haut de page
Haut de page