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LA CARTE NATIONALE D'IDENTITIE

La carte nationale d'identité (CNI) est un document délivré par l'Etat français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice.

La détention d'une carte d'identité n'est pas obligatoire. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Il n'y a aucune condition d'âge pour être titulaire d'une CNI.

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La commune de Valencogne n'est pas équipée du dispositif de réception des cartes nationales d'identité et passeports.

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne. http://predemande-cni.ants.gouv.fr 

vous devez prendre rendez-vous dans l'une des communes munie du dispositif. Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

PASSEPORT

Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur (l'achat du timbre fiscal peut se faire en ligne en même temps que l'enregistrement de la pré-demande. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr . Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.

Les communes les plus proches sont :

LA TOUR DU PIN 
6 place de Champ de Mars
38110 LA TOUR DU PIN
tél : 04.74.83.24.44.
Fax : 04.74.97.15.05
site internet : www.latourdupin.fr
horaires :
le lundi : 13 h30 à 17h
du mardi au vendredi : 8h30 à 12h e de 13h30 à 17h
le samedi : 9h à 12h
fermé pendant les vacances scolaires.

LE PONT DE BEAUVOISIN :
3 bis avenue Charles Pravaz
38480 LE POINT DE BEAUVOISIN
tél : 04.76.37.00.10.
Fax : 04.76.37.09.36
site internet : www.mairie-pontdebeauvoisin38.fr
horaires :
lundi - mercredi - vendredi : 8h à 12h
mardi et jeudi : 15h30 à 17h30

RECENSEMENT MILITAIRE :

Tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons doivent se faire recenser auprès de la mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire.

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Pièces à fournir

·    une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
·    un livret de famille


LISTE ELECTORALE :

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, 1ère inscription, citoyen européen résidant en France...), vous devez demander à être inscrit(e).

Vous pouvez retirer la demande d’inscription sur les listes électorales en mairie ou la pré-remplir sur le site www.service-public.fr, l’imprimé est à  déposer en mairie accompagné des pièces suivantes :
-    pièce d’identité
-    justificatif de domicile


ACTES D’ETAT CIVIL :

Les actes d’Etat Civil sont à demander en mairie du lieu où s’est déroulé l’événement (naissance, mariage, décès)




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